Le bois massif ne date pas d’aujourd’hui, utilisé de tout temps, il sait se mettre en avant dans nos intérieurs afin de créer une ambiance chaleureuse. On le retrouve dans du mobilier contemporain au style épuré, campagnard, ou même brut, il sait s’adapter à nos envies et surtout il est indémodable. Durable et responsable, il a décidément tout pour plaire !

Crédit photo : La Charolière

Le bois massif existe sous différentes essences comme le sapin, le chêne, l’acacia, le hêtre, le frêne … Ces essences auront des prix, des teintes ainsi que des résistances différentes.

Comment reconnaitre du bois massif ?

Crédit photo : La Charolière

Tout le monde peut reconnaitre si un meuble est en bois massif. Il suffit d’observer le fil du bois. Vous devez constater une continuité logique de la fibre du bois sur toutes les faces. Sur les tranches, le bois doit garder la même direction, sinon il s’agit d’un placage.

Une matière durable et écologique

Crédit photo : La Charolière

Le gros avantage avec du mobilier en bois massif c’est sa solidité. Il sait résister au temps et aux épreuves de la vie. Même si à l’achat c’est un investissement plus important, vous ne le regretterez pas si vous voulez miser sur du pérenne. Avec du bois massif on fait le choix la durabilité. C’est en parti en cela que l’on peut dire que c’est un matériaux écologique. On ne jette pas ses meubles en bois massif au premier déménagement, ils pourront au contraire durer des années, se faire réparer et même se transmettre de génération en génération. Choisir du bois massif c’est aussi lutter contre la surconsommation, consommer moins, mais consommer mieux. Sans compter qu’il s’agit d’une ressource renouvelable.

Le bois massif ne contient pas de COV

Crédit photo : La Charolière

Vous avez peut-être déjà entendu parler des COV ? Les composés organiques volatils sont des gaz ou vapeurs qui contiennent du carbone et de l’hydrogène, qui s’évaporent à la température ambiante. On les retrouve dans nos intérieurs dans les peintures synthétiques, les meubles en panneaux de particules, les sols vitrifiés et/ou stratifiés, etc.. Les COV peuvent être à l’origine de problèmes de santé plus ou moins importants, c’est pour cela que choisir du mobilier aux matériaux naturels, limite l’introduction de polluants dans les logements.